Dimitri Delphin

À propos
Recherches et créations
Retour

La Plage aux Crabes

La Plage aux Crabes est un documentaire sonore immersif qui explore la manière dont plusieurs récits de vie peuvent s’unir pour former une mémoire collective.

Réalisée dans le cadre d’une maîtrise en recherche-création à l’Université du Québec à Montréal, l’œuvre plonge le public dans les récits intimes de cinq personnes ayant traversé un cancer. Présentée dans un dôme audio composé de 32 haut-parleurs, elle enveloppe l’auditeur d’entrevues et d'une bande sonore électroacoustique spatialisée, invitant à une écoute active et sensible.

La Plage aux Crabes s’appuie sur un système de diffusion spatialisé où la circulation et la position des sons deviennent les vecteurs du récit. Plutôt que de raconter par l’image, l’œuvre crée un environnement sonore qui invite à habiter les récits et à ressentir le temps autrement. Inspirée par différents concepts philosophiques portant sur la temporalité, les forces de reliance et la notion d’immersion, l’œuvre traduit ces réflexions en principes de spatialisation sonore. Ces règles deviennent la trame d’une écriture sensible où sons et espaces s’entrelacent, offrant une cohérence renouvelée à l’expérience d’écoute — entre mémoire, présence et résonance intérieure


Crédits :


Entrevues, composition et spatialisation sonore : Dimitri Delphin
Année : 2024



Remerciements :


Groupe sur la médiatisation du son (GRMS)
Hexagram UQAM



Version audio binaurale pour écoute avec casque

Dimitri Delphin · La plage aux Crabes - Décembre 2023 - BIN

© Maude Turcot


© Maude Turcot

© Maude Turcot

© Maude Turcot